languageالعربية

Boughdiri: Le programme de réforme économique est 100% tunisien

La ministre des Finances, Sihem Boughdiri Namsia, a déclaré, ce mercredi, lors de son passage dans Mosaïque + que les pourparlers préparatifs pour les négociations avec le Fonds monétaire international ont démarré sur la base d'un document contenant un ensemble de réformes et selon un programme qui concerne la masse salariale, la réforme fiscale, la réforme des établissements publics et la subvention.

Elle a expliqué que le gouvernement a préparé un projet acceptable dans sa globalité. "Par contre, il est encore tôt pour parler de projets définitifs avant d'achever les négociations. La ministre a assuré que tous les indicateurs sont positifs tout en insistant sur le fait que le programme de réforme est 100% tunisien et répondant aux besoins de cette étape", a-t-elle ajouté.

La ministre des Finances a aussi déclaré que les différends avec l'UGTT ne peuvent pas être sur le fond. Elle a assuré que la privatisation de certaines entreprises publiques et la levée des subventions ne figurent pas dans les propositions.
Namsia a expliqué qu'il y a un programme pour accorder les subventions aux personnes qui méritent l'aide dans le but de renforcer leur pouvoir d'achat.

La ministre a noté que le gouvernement a présenté une première mouture des propositions à tous les partenaires. "L'UTICA a déjà présenté des réponses et des propositions au gouvernement mais aucune réponse écrite de la part de la centrale syndicale jusqu'à ce jour", a-t-elle conclu.